Établir un diagnostic nettoyage est essentiel pour préciser ses besoins en matière de nettoyage. Ceci afin d’éviter les situations insatisfaisantes pour vous et votre prestataire, respectifs en termes de propreté. En effet, la propreté c’est d’abord un service qu’on apporte aux personnes avant d’être une intervention technique sur les sols.
Il est essentiel de prendre en considération le site à nettoyer dans son ensemble. En débutant par la définition des enjeux de performances du site, les différents types d’utilisateurs et leurs besoins.
Pour prendre en compte les besoins réels des utilisateurs, le diagnostic ne doit pas ainsi se limiter à l’évaluation d’un nombre de mètre carrés à traiter.
Par rapport aux exigences qualitatives souhaitées, il est conseillé d’effectuer un constat de l’existant des niveaux de qualité́ actuels à travers un contrôle qualité.
Les enjeux prioritaires en matière de nettoyage
Avant de se lancer dans une estimation du nombre de mètre carré à nettoyer ou du temps nécessaire, la première question à se poser est d’abord d’identifier les enjeux prioritaires. Qu’est-ce qui est déterminant dans l’activité du site, indépendamment de la propreté ? Quelles sont vos préoccupations principales ?
Ces enjeux peuvent être de plusieurs types :
- Financier : obtenir le meilleur prix et optimiser le contrat de nettoyage
- Réglementaires : hygiène, sécurité, santé au travail, …
- Ressources humaines : attractivité, qualité de vie / bien-être au travail, efficacité et productivité, …
- Service : qualité de service, image, communication, enjeux commerciaux, développement du chiffre d’affaires, …
- RSE ou comment l’entreprise de propreté peut contribuer aux objectifs de développement durable.
- Maintenance : gestion des frais généraux, gestion du site au quotidien, maintenance du bâtiment, valorisation du patrimoine immobilier, …
Les différents types d’utilisateurs
Quels sont les principaux utilisateurs du site en matière de propreté ?
Par utilisateur, on entend ici toute personne qui travaille sur le sit, vient comme client, comme bénéficiaire de service public, etc. Parmi celles et ceux qui travaillent on envisage les employés de l’organisation ou entreprise qui gère le site. Mais aussi ses partenaires commerciaux ou institutionnels, ses prestataires récurrents. Le public d’un site est également une catégorie d’utilisateur.
L’expression des besoins des utilisateurs en matière de propreté
Il y a souvent différentes catégories d’utilisateurs qui ont des besoins variés, des repères et des comportements divers. Le « propre » qui compte n’est pas le même pour chaque type d’usagers.
Il s’agit dépasser l’idée d’un « standard » technique de propreté par type de local afin de réussir à caractériser l’effet à produire auprès des usagers de ce site au regard de leurs attentes. Par exemple :
- Les collaborateurs de l’entreprise : sentiment de respect, de sécurité, confiance, ’environnement de travail, se sentir en bonnes conditions pour travailler.
- Les publics extérieurs (clients, prospects, bénéficiaires, …) : respect, professionnalisme, se sentir dans des lieux « tenus », qualité de l’accueil et du service,
- Des prestataires de services : sécurité, hygiène, facilité d’intervention et de coordination, …
Exprimer sa demande de la manière la plus précise et la plus claire à travers un cahier des charges qui prenne en compte dans le budget les exigences exprimées en termes de résultat à atteindre est essentiel.
Il sera important de réaliser sur site dans des locaux représentatif un inventaire de l’ensemble jugé en sous qualité́ ou sur qualité́ par rapport aux souhaits futurs.
Réaliser un diagnostic nettoyage est important pour définir objectivement les critères qualitatifs dans la rédaction du CCTP. Ce diagnostic nettoyage faciliterala révision de ces critères s’il s’avérait que l’étude d’estimation des montants budgétaires n’était pas conforme au budget consenti.
Votre entreprise pourra aussi recourir au service d’une société spécialisée en diagnostic nettoyage.
Sources : www.achat-propreté.fr
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