FAQ – Conseil en hygiène et propreté

Business Solutions Hygiène vous apporte des solutions et des conseil en hygiène et propreté sur toute la France. Diagnostic propreté, Contrôle qualité, propreté urbaine, Management et encadrement… Autant de points sur lesquels Business Solutions Hygiène vous accompagne.

propreteeurbaine dessin illustration

FAQ (Foire aux questions) – Hygiène,  propreté et marchés publics.

Qu’est ce qu’un DCE ?

Le DCE ou Dossier de Consultations des Entreprises doit être composé des documents suivants :

  • L’’acte d’engagement (AE) et ses annexes :
  • Le règlement de consultation (RC).
  • Le CCAP (Cahier des Clauses Administratives Particulières).
  • Le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières).

Un audit du nettoyage des locaux ça sert à quoi ?

L’audit est essentiel, en effet, il sert à faire un point sur la prestation nettoyage, réalisée dans votre structure.

Autrement dit, elle consiste à faire un état des lieux de l’organisation en place, à savoir :
• Les techniques de nettoyage utilisées,
• le matériel mis à disposition
• du personnel d’entretien,
• du respect des normes de sécurité et RSE,
• de l’évaluation de la qualité de la prestation,
et pour finir, de l’adéquation des moyens humains par rapport aux surfaces à nettoyer.

De telle sorte qu’il fait l’objet d’un rapport d’analyse et de préconisations.

A quoi consiste un contrôle qualité nettoyage ?

Les prestations doivent être contrôlées afin d’évaluer le niveau de qualité définie au cahier des charges. Les prestations doivent être conformes au niveau de qualité́ requis.

En effet, le principe consiste à contrôler d’une manière aléatoire et contradictoire quelques pièces représentatives de l’ensemble des locaux dans un bâtiment sur un ou plusieurs étages.

Il sera nécessaire de formaliser la méthodologie de contrôle.

C’est pourquoi, des actions de correction doivent être prévues en cas de non atteinte du niveau de qualité souhaité. C’est pourquoi, des pénalités peuvent être définies pour sanctionner la non atteinte de ces objectifs qualité.

Clause sociale - Qu’est-ce que l’obligation de résultat en matière de prestation de nettoyage

L’obligation de résultat en matière de prestation de nettoyage est l’engagement du prestataire à ce que tous les locaux soient propres et exempts de toutes salissures à l’issue de la prestation.

Pour cette raison, il nécessite la rédaction d’un référentiel traduisant les niveaux d’exigences propreté souhaités.

A quoi sert un AMO dans le cadre d’un marché de nettoyage des locaux ?

L’acheteur public peut faire appel à un prestataire externe que l’on appellera Assistant à Maitrise d’Ouvrage (https://business-solutions-hygiene.fr/nos-prestations)  qui sera chargé de l’accompagnement pour la mise en place, la conduite et le suivi d’un appel d’offres sur un marché de nettoyage.

Cette action peut être guidé par un manque de temps pour mener cet appel d’offres, une volonté d’optimiser le temps d’analyse, recourir à l’’expertise métier d’une société de conseil spécialisé en propreté et nettoyage.,

Les principales missions réalisées par l’AMO sont : l’Audit de l’existant et définitions des préconisations, calcul des périmètres de surface du marché , rédaction du cahier des charges (CCTP) , rédaction des pièces financières, analyse des offres, aide aux choix du prestataire de nettoyage.

L’intervention peut porter à la suite du marché sur le suivi  et le contrôle des prestations à travers des audits qualité.

L’article 7 de la convention collective nationale des entreprises de propreté et services associés du 26 juillet 2011, c'est quoi ?

Il prévoit la continuité du contrat de travail des salariés attachés au marché, de façon à ce qu’en cas de changement de prestataire rien ne perturbe le contrat.

En conséquent, l’organisme public est tenu de transmette les éléments relatifs aux personnels à l’ensemble des soumissionnaires dans le dossier de consultation lors du renouvellement de ce marché.

C’est pourquoi, le titulaire est tenu de transmettre, six mois avant la fin du marché, les éléments relatifs au personnel exécutant les prestations.

Ces éléments sont relatifs au temps de travail, au salaire brut mensuel correspondant incluant les charges salariales, à la nature du contrat à reprendre, à la date d’affectation sur le marché, à la date d’embauche déterminant l’ancienneté, ainsi qu’àla qualification des agents.

travail-equipe-dessin-illustration

Nos consultants ont plus de 20 ans d’expérience

Consultants – Formateurs – Contrôleurs en hygiène propreté.

Traite tous les dossiers d’AMO, de formation, d’audit, de contrôle qualité PRESTATIONS

Diagnostic nettoyage : un préalable nécessaire au marché de nettoyage.

Découvrez notre article sur le diagnostic nettoyage.

Optimiser votre contrat de nettoyage

Le nettoyage doit être réalisé en journée, la nuit ? Une fois par semaine ? A quel moment ? On vous dit tout !

Vous avez une autre questions ?